Du code, du communisme

10 astuces pour Sublime Text 2

J’ai essayé Komodo, (Py)Eclipse, Ullipad, Jedit, Gedit, Vi, Emacs, Notepad++, Scite, NetBean, Kate, PSPad, Leafpad, et bien d’autres. Aucun n’arrivent à la cheville de Sublime-Text 2, sorte de TextMate multiplateforme boosté aux steroïdes et léger comme une plume.
Voici 10 trucs qui vous inciterons à payer la licence de ce merveilleux joujou.
(les raccourcis clavier sont à adapter selon votre OS, vu que je suis sous nunux)

Ctrl + Shift + L

Selectionnez plusieures lignes, et entrez Ctrl + Shift + L. La selection multiple s’active, et vous vous retrouvez avec un curseur au début de chaque ligne, tous synchronisés ! Hyper pratique pour créer un tuple, reindenter une liste, etc

Split et Clone

Dans le menu View > Layout, on peut diviser l’écran en plusieurs parties et bouger des onglets de l’une à l’autre par glissé/déposé. Idéal pour travailler sur le HTML et le CSS en même parallèle.
Cette fonction est combinable avec File > New view into file qui ouvre un second onglet sur le même fichier. Du coup, vous pouvez éditer plusieurs parties du même fichier sans scroller dans tous les sens.

Ctrl + Shift + P

Et entrez n’importe quel item d’un des menus. La commande s’éxécute.
Par exemple entrer Ctrl + Shift + P puis taper swap fait apparaitre l’entrée du menu Edit > Convert Case > Swap case. Une manière très intuitive de retrouve une feature dont on a oublié la position dans un des sous-sous-sous menus.

Package Controle

Un plugin qui permet d’installer des centaines d’autres plugins en une commande, comme un gestionnaire de paquet.
Installation en 30 secondes.
Tous les autres plugins présentés ici sont intallables avec celui-ci.

Sublime Linter

Plugin qui surligne les erreurs dans le code Python, comme les imports inutilisés ou les variables non déclarées. Fait économiser pas mal de cycles de save/run.

Edit History

Un fichier de 500 lignes. Vous éditez les ligne 153. Vous allez à la ligne 266. Vous voulez retourner à la dernière zone d’édition ? Au lieu de scroller ou de mettre un bookmark, installez ce plugin, il permet de naviguer dans l’historique des éditions comme avec un navigateur Web.

Aller à la ligne

En parlant de ligne, Ctrl + P + : (deux points) permet d’aller à la ligne où on veut sans bouger les mains du clavier.

Barre de status

La barre de status est cliquable en bas à droite. On peut rapidement changer l’indentation et le type de fichier, et même convertir les tabs en espaces et inversement

F7

F7 lance le builder par défaut pour l’extension de fichier en court. Pour un fichier python, ça lance python votre_script.py et affiche le résultat. On peut créer ses propres builders et les ramapper sur F7 dans Tools > Build System.

Ne sauvegardez pas votre fichier

Et fermez Sublime-Text. Rouvrez-le: votre travail n’est pas perdu. Sublime-Text sauvegarde automatiquement vos modifications, sans pour autant alterer le fichier en cours d’édition si vous n’avez pas sauvegardé. Il garde même l’historique d’édition pour permettre Ctrl + Z.

?

Mais comment l’unique dev de sublime text fait-il pour rendre son éditeur si rapide tout en incluant toutes ces features ?
En tout cas le mec a tout compris: un produit de qualité, une période d’essai illimitée et sans bridage. Et j’ai payé. Et je l’ai montré à toustes mes collègues. Et 3 ont payé. Chapeau